14 三月, 2006

Gan Bei



Prenez des Chinois, mettez-les au restaurant. Vont-ils manger du chien...? Non... Vont-ils manger tout court? Par forcément... Ce qui est sur, c'est qu'ils vont boire. Il est vrai que la douce Tsingtao se marie à merveille avec un poulet aux cacahuètes ou des raviolis au porc et à la coriandre. Mais tout se gate quand votre interlocuteur vous provoque en duel de... culs-secs. C'est là que commence le défilé des bouteilles. Ne vous sentez pas soulagés si on vous propose de la bière. Vous serez peut être sauvé du vomissement par la faible teneur d'alcool, mais 15 verres de 30 Cl auront raison de votre estomac très rapidement. Et vous passerez pour un petit joueur... Donnez donc de la face à votre chinois! Entamez les négociations avec de l'alcool blanc (sorte de saké). Vous apprécirez la petite taille des verres de Baijiu même si, après quelques verres, vous n'oublierez plus jamais que c'est de l'alcool à 50°. Votre hôte pourra également vous proposer du vin, s'il est fortuné et pas très fin. C'est encore la meilleure solution pour votre survie, sauf si vous ne pouvez vous retenir de pleurer en gobant un château Margaux sans en sentir le goût.
Remplissez le verre à raz-bord et tapez le contre le sien, si possible en ayant votre verre en deça du sien lorsqu'ils s'entrechoquent, pour vous placer en position d'infériorité.
S'il vide son verre alors que vous l'avez provoqué, c'est lui qui vous donne de la face. En revanche, si c'est lui qui vient à vous en vous tendant son verre, difficile de refuser. Pour ne pas déshonorer votre hôte, engloutissez votre verre, puis montrez à toute la table le fond vide pour prouver que vous êtes allés jusqu'au bout.
Evidemment, le but du "jeu" est de ne pas vomir...

1 Comments:

Blogger Lud. said...

Bien de la chance que ce ne soit que du 50°... en Bolivie, c'est du 95° et du cul-sec aussi et ça fait mal... très mal....

周五 3月 31, 02:24:00 下午 2006  

发表评论

<< Home