SéréniThé
Sentir, goûter, savoir tenir sa tasse, s'imprégner des vertus d'un Oolong 20 ans d'âge ou d'un thé vert nouveau, c'est tout un art. Rythmée par les sagesses de Confucius, la cérémonie du thé offre un plaisir pour chaque sens. Comme une oenologue, la maitresse de cérémonie de la maison de thé admire les couleurs, sent les fragrances, dose et prépare la tasse parfaite, religieusement. Il est loin, le sachet Lipton dans un grand mug... ici, le rituel prend toute la place et nous offre un spectacle tout en rondeur et plénitude. L'eau brulante que l'on verse sur les objets et qui ruisselle entre les lattes du plateau, le pinceau qui glisse sur la théière pour la nettoyer avec grace, le ballet des porcelaines assorties qui s'alignent sur la table...
Et enfin, chaud et parfumé, le thé qui enchante les papilles et boulverse votre définition de cette boisson. On boit ici le thé comme un grand vin. On le déguste comme une oeuvre d'art.
(photo: moi -à la Maison de Thé de Confucius)
3 Comments:
Et voilà, te re voilà !
J'adore tes mini-chroniques. j'espère que tu fais un journal de bord. Dans quelques temps, à ton retour en France tu pourrais mettre ça au propre et faire un bouquin !!
... Et n'oublions pas l'addition de 3000 yuans a la fin...
Et vive Beijing et ses jeunes gens si chaleureux! (comment ça des rabateurs?)
Oui, évidemment, pour certains touristes japonais comme Simon, la cérémonie du thé peu tourner au vinaigre... mais de bonnes jambes vous permettront de vous enfuir comme lui et de vous sauver des griffes de l\'arnaque pour touriste... les Japonais te rendent naifs mon Simon ;-) une fleur bleue comme toi n\'a pas besoin de ça!
发表评论
<< Home