24 五月, 2006


Virus


Y en a qui tombent dedans quand ils sont petits. Et puis pour d’autres, c'est plus malsain, ça les rongent. Ça les hante. Ça les bouleverse. Quand on me demande pourquoi j’aime la Chine je reste bête. Je bafouille. Trois banalités sortent. Après tout, c'est pollué, les blogs sont interdits, les femmes enceintes sont ridicules, les religieux sont brimés, on vous oblige à boire, on prend pas son pied, on mange des trucs bizarres, on fait des courbettes à un dictateur et on enterre ses amis. Ils sont fous ces Chinois, comme disait Chloé sur un des –rares- commentaires de ce blog. Carrément. En plus, aucun lien avec cette terre. Pas de famille d’origine chinoise, rien. Chez nous, c'est du sang de Provence avec une lichette de St Brieuc. C'était ma vie. Un mas pas trop loin d’Aix, les vacances dans les Alpes. Mon fils chez sa grand-mère le mercredi après-midi. Une pièce pour mon bureau où je finirai mes romans. C'était simple. Evidemment, ça ne laissait pas de place à une carrière de danseuse chez Preljocaj, mais il faut faire des choix.
Et puis il y a eu l’Allemagne. Et la langue surtout. Vous savez, cette langue moche que les gens méprisent. L’italien c'est romantique, le français ça chante, et l’allemand c'est agressif. Et bien moi il m’envoûte. Du coup ça complique les choses. Il faudra faire construire le mas en Bavière, et un coup sur deux, ce sont les grands parents qui viendront. Et une fois par semaine, dans mes rêves, je ferai une randonnée dans les Alpes. Et je déprimerai en hiver. Et puis je danserai chez Sacha Waltz. On mettra mon selle français dans le pré, et je monterai dans la pinède le dimanche. Ah oui, il faudra aussi faire planter une pinède en Bavière.
Et puis là, il y a eu la Chine. J’aurais pu être un Shadok, avec 4 cases en tête. Une pour l’Allemagne, une pour la danse, une pour le cheval, et une pour la Provence. Si on y met la Chine, hop ! l’Allemagne se retrouve tout de suite dehors. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ça s’entasse. Maintenant il faut faire venir la Muraille à Marseille, à côté de Neuschwanstein. Et il faudra que les gens s’arrangent pour faire un roulement, quand ils m’adresseront la parole. Histoire de varier la langue dans laquelle on me parle. Et faire installer un bouiboui qui fait des raviolis au coin de la rue. Avec une serveuse qui vous fait répéter 6 fois : « bù laaaaa de !! »*. Et un resto de fondue en face. Je ne ferai plus qu’une heure de cheval le dimanche, car ça ne me laisserait pas le temps d’aller à la Cérémonie du thé, avant le cours de clarinette. En anglais.
Mon directeur de mémoire –encore lui- m’avais prévenue : « J'ai bien peur que vous ayez attrapé le virus (c'est un malheur, car après, pour s'en débarrasser...) ». La dose homéopathique ne m’avait pas vaccinée. Alors les deux pieds dedans, évidemment, je ne m’en remets pas. Nizan avait raison.


Faut-il changer mes désirs plutôt que le cours du monde ?



*Paaaaaas épicé

(Citation : Descartes
Photo: moi au tombeau des Ming et http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/good_ecr_fun.html)

Pour aller plus loin: L'invitation au voyage, Baudelaire

8 Comments:

Anonymous 匿名 said...

Dire qu'il y a des gens qui ne s'intéressent à rien! Et voilà notre Marion qui se passionne pour tout ce qu'elle entreprend et qui rêve de pouvoir vivre alternativement dans différents coins de notre belle planète!
Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus, sauf peut-être éviter une sur-infection?
La vie nécessite constamment de faire des choix, pour toi, ça devient carrément un casse-tête!!!
Mais poursuis tes rêves et tes projets, et continue à les écrire, c'est un plaisir de te lire!
Caillou

周四 5月 25, 12:44:00 上午 2006  
Anonymous 匿名 said...

J'ai une solution pour ton problème de langues : mets toi à l'esperanto...
Petit conseil de Denis, va vivre en Franche-Comté : le climat est similaire à celui de l'Allemagne, les forteresses Vauban remplaceront la muraille de chine et le chevaux de Trait sont très sympathiques...y a également de grandes pinèdes de sapinèdes. Et tu seras à 10 km de la Suisse, où se parle le français, l'Italien et l'Allemand.
Tu peux également travailler à la gare SNCF de Pontarlier comme hôtesse d'accueil pour la ligne Genève / Paris où énormément de Chinois transit.
Formidable, te voilà soulagé!

J-9...on t'embrasse!

PS: en hiver ça tourne quand même autour des -35°C!!!

周四 5月 25, 10:52:00 上午 2006  
Blogger Mary said...

Et dire que tu vas épouser un mec qui me conseille d\'aller vivre en Franche-Comté! Ca plairait pas aux grands parents pour les visites de vacances en plus... et tu crois qu\'y a des bouiboui chinois?
Au passage: j\'ai encore une nouvelle occupation: mon dernier discours écrit pour Fabrice a été triomphal, il veut me garder comme nègre même depuis la France :-D J\'espère qu\'il va pas être ministre trop vite!

周四 5月 25, 07:01:00 下午 2006  
Blogger Mary said...

A croire que mon article a fait de l\'effet: Claude Piéplu nous a quitté mercredi... Saluons aussi le militant antinucléaire qu\'il était.

周四 5月 25, 09:29:00 下午 2006  
Anonymous 匿名 said...

Coucou ma petite marion !
Je sais pas si tu pourras lire ce commentaire... C'est la première fois que je viens sur ton blog, et... c'est génial ! Vraiment, tu manies si bien les mots, qu'on se croirait plongé l'espace d'un instant dans les ruelles pékinoises, dans cette ambiance si différente de ce à quoi on est habitué quand on est resté tranquillement à Marseille. Continue ce carnet de bord, c'est vraiment super ! @ +
Jojo

周六 5月 27, 07:30:00 上午 2006  
Blogger Mary said...

Merveille! Un message de notre Jojo national! Alors ça y est? L\'ENS a finalement compris que tu étais le meilleur du monde? Ils ont interet en tout cas.
J\'arrive maintenant à lire les com\' et à en écrire, je deviens une pro de l\'informatique illégal et magouilleur. N\'oublies pas que si mes mots ne te suffisent pas, tu peux aussi prendre l\'avion et venir te plonger pour de vrai dans les ruelles pékinoises!! Bisous tout plein ;-)

周日 5月 28, 08:24:00 下午 2006  
Blogger Simon Talvard Balland said...

Je reste un peu scotché, sans doute est ce la fatigue, mais ces désirs, je m'y retrouve, des choses changent, d'autres reviennent...
Où vivrai je dans deux ans, de quelle forme auront les yeux de mes enfants, et quelle(s) langue(s) parleront ils?

Et je suis bien ici, des fois je me demande: si je ne rentrais pas?

周一 5月 29, 07:44:00 上午 2006  
Blogger Mary said...

Merci Simon, c\'est la réaction que j\'attendais... J\'ai pensé à Lucas en écrivant aussi, mais je crois que tous les Iepiens qui sont tombés amoureux de leur pays d\'adoption pensent pareil...
En tout cas, je serai curieuse de voir ce que donnerait un croisement entre un Zizimon et une japonaise... un blond bridé à peau de lait qui mange du scorpion et pleure sur feu son piercing? :-p Mais songe sérieusement à rester, ça me fera un point de chute pour des vacances futures :-D

周一 5月 29, 07:29:00 下午 2006  

发表评论

<< Home