21 六月, 2006


Et la France



"Oh pitaing! Taille de sbotsche! Le docteur, trois fois j'y ci allé. Trois fois, t'y sais quoi? Y me dit pareil. Y me dit vous z'avez l'angine. Trop facile le diagnostic, quoi. Vous z'avez l'angine!"
C'est beau les vacances en France. La Méditerranée, le soleil. Un peu plus calme que la Chine. Les Français sont moins bruyants. Mais alors voilà: on comprend ce qu'ils disent. Si le paysan chinois a une conversation au raz des paquerettes, peu m'importe. Tout ce que j'entend, c'est la langue qui chante. Ou un accent pékinois un peu plus marqué, quelques mots que je comprend. Mais en France... aucun détail de la visite chez le médecin de ma blondinette voisine de plage ne m'échappe. Ni la prose du cariste de l'aéroport.
J'espère que je ne parlerai jamais suffisamment Chinois pour perdre mes illusions sur leur niveau intellectuel.

1 Comments:

Anonymous 匿名 said...

oh ! les belles cloches, très belles photos.
Peut être que je pourrais y aller fin juillet?!
Bisous à vous

周三 6月 21, 09:47:00 上午 2006  

发表评论

<< Home